photo Festival Chut ! - The George Kaplan Conspiracy en concert gratuit à Châtillon-sur-Seine

Festival Chut ! - The George Kaplan Conspiracy en concert gratuit à Châtillon-sur-Seine

Châtillon-sur-Seine 21400

Du /00/1e16 au //099

The George Kaplan Conspiracy : En empruntant le nom du personnage clef de La Mort aux trousses, The George Kaplan Conspiracy fait un clin d’oeil à Alfred Hitchcock. Ce n’est pas Cary Grant qui se cache derrière un curieux complot mais bien le duo français mené par Gabriel Afathi et Bastien Francoulon. The George Kaplan Conspiracy délivre une pop électronique à la fois subtile et exaltante avec leurs structures minimales, leurs boites à rythmes dansantes, leurs guitares réverbérées et une voix unique. Rendez-vous le 26 juin à 19h devant la bibliothèque de Châtillon-sur-Seine 9 rue des avocats (ou à la Salle espace rencontre loisirs en cas de mauvais temps) 03 80 91 38 64 Retrouvez également la représentation de l'Atelier Rock de l'Ecole municipale de musique, le 26 juin à 18h30 devant la bibliothèque. À travers le festival CHUT !, la Médiathèque Côte-d’Or, fer de lance de la lecture publique du Département, favorise ainsi l’accès à la culture pour tous et sur tout le territoire en partenariat avec les bibliothèques et les acteurs culturels locaux (écoles de musique, collèges, centres sociaux...). Cet événement musical gratuit et ouvert à tous s’inscrit dans la politique[...]

photo Les Jeudis de Chroma

Les Jeudis de Chroma

Cinéma, Photographie - Vidéo

Le Mans 72000

Le 15/01/2026

SOUND DREAMS OF ISTANBUL Réalisé par Anil Eraslan Turquie/France - 2025 - 70min Séance en présence du réalisateur Synopsis : Inspiré par un rêve, Anil Eraslan se lance dans la réalisation d’un documentaire sur la scène d'improvisation libre d’Istanbul. Aux côtés de ses ami.e.s musicien.ne.s, invité.e.s à raconter leurs rêves sonores et à les incarner en performances musicales, le film se transforme en un portrait fantasmagorique d’Istanbul, entre rêve et réalité.

photo Laurent Gerra se met à table

Laurent Gerra se met à table

Spectacle

Brest 29200

Le 15/01/2026

Service ! Quand Laurent passe à table, on sait d’avance que ce sera mitonné. Certains ne manqueront pas d’être bien assaisonnés, quand d’autres seront servis aux petits oignons… Nouvelle carte et plats signatures, il y en aura pour tous les goûts : politiques, chanson, télévision et cinéma, toutes ses cibles passeront à la casserole, même les vegans ! ça risque d’être saignant ! L’actualité servie bien chaude, revisitée à la sauce GERRA, on en salive déjà ! Informations pratiques : Pour ce spectacle, les portes de Brest Arena ouvriront au public à 19h00* (Entrée côté Tram). Le début du spectacle est prévu à 20h00. Plus d’informations seront transmises à J-2 sur le déroulé du spectacle. Réservation fortement recommandée.

photo Les sea girls

Les sea girls

Histoire - Civilisation, Spectacle

Abbeville 80100

Le 21/01/2026

"Vingt ans de Music-Hall à serrer les fesses, gainer nos bras tendus, manger sainement, s’hydrater, danser sur des talons de dix centimètres, ne jamais abuser des soirées chablis-cacahouètes, sourire quand on à mal aux dents, au dos, aux genoux, à la tête... Être artiste de Music-hall, c’est être à la hauteur. Et être une Sea Girls ? C’est être une femme. Pour ce nouveau spectacle, les rênes sont confiées à Pierre Guillois, avec sa folie et son art de raconter des histoires avec des corps libérés des contraintes sociales : le glamour, l’artiste en représentation et aussi le travail, le stress, le bancal, le pas glamour, les ratages, la dérision... Sur la scène-coulisses, ça sera un sacré bordel : des plumes, des talons, des collants, des tables jonchées de maquillage et de bric-à-brac. Une vraie soirée cabaret avec vue sur scène, en coulisse, côté cour et côté jardin.

photo La France, Empire

La France, Empire

Spectacle, Théâtre, Spectacle comique

Châteauroux 36000

Le 15/01/2026

Conteur pédagogue, Nicolas Lambert ne se pose pas en procureur : il vient à la barre du théâtre pour témoigner que lui – tout comme nous – a cru que Marianne était bonne mère. Mais qui a désappris ce que l’on nous avait enseigné, comme le fait que « la France est en paix depuis 1945 », quand bien même les guerres d’Indochine ou d’Algérie avaient lieu. Le comédien imite tour à tour différents présidents de la République, l’animateur de télévision Maître Capello, sa famille… La proximité avec le public facilite l’appropriation par l’adresse directe, la mise en scène économe, la scénographie minimaliste et l’humour. Un seul en scène savoureux, pédagogique, incisif et solidement documenté. Compagnie Un pas de côté - Nicolas Lambert.

photo Chantier participatif

Chantier participatif "C'est Côa cette barrière ? "

Nature - Environnement

Auxi-le-Château 62390

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Le CPIE Val d'Authie vous convit à participer au sauvetage des amphibiens. Chaque année, grenouilles, crapauds, tritons et salamandres réalisent une migration annuelle de leur zone d’hibernation (le plus souvent une zone boisée) vers leur zone de reproduction (étangs, mare, fossés, etc.). Au cours de cette migration, ils sont de plus en plus obligés de traverser des axes routiers qui s’avèrent être des obstacles souvent mortels. Pour conserver ces espèces, chaque année à la même période le CPIE Val d'Authie avec l'aide de bénévole pose une barrière piège pour les amphibiens. Le principe de la barrière consiste à placer un obstacle (bâche plastique) le long de la route qui coupe le couloir de migration des amphibiens. En essayant de contourner cet obstacle, les amphibiens tombent dans des seaux disposés le long de la bâche. Tous les matins, jusqu’à la mi-avril, les amphibiens sont récupérés dans les seaux et transportés de l’autre côté de la route pour poursuivre leur migration. La barrière piège constitue également une source d’informations intéressantes concernant les espèces présentes sur le secteur, la proportion de mâle et de femelle, ainsi que leurs habitudes migratoires. N'oubliez[...]

photo Cinéma Le Cercle des voyageurs - Pérou

Cinéma Le Cercle des voyageurs - Pérou

Repas - Dégustation, Histoire - Civilisation

Carnac 56340

Le 14/01/2026

Pérou - Des civilisations et des hommes Un film de Bernard Bruel Le Pérou est synonyme de conquistadors espagnols, de trésors cachés de l'Eldorado ! Découverte de contrées et de populations mystérieuses de ce pays mythique : la côte du Pacifique qui abritait les premières civilisations et nourrit les péruviens de délicieux plats de poisson cru, la cordillère des Andes et ses populations indiennes en poncho coloré, les vallées amazoniennes, où l'on récolte le café et le chocolat du commerce équitable, le Machu Picchu et les nombreux sites de vallée sacrée de Cuzco avec ses constructions en pierre des incas, les hauts sommets de la cordillère blanche qui font le bonheur des trekkeurs et sont le domaine des éleveurs d'alpacas, à la laine si douce et enfin le fameux lac Titicaca et ses cultures en terrasses à 4000 m d'altitude. Salle de 100 places  d'où réservation par mail conseillée jusqu'au  13 janvier inclus et en précisant la séance choisie. Billetteries dans le hall Terraqué de 10h30 à 12h30 puis de 14h30 à 15h pour 1ère projection et enfin de 18h à 18h30 pour la seconde séance.

photo Ciné-débat

Ciné-débat

Vie associative, Conférence - Débat

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

"Douze ans après la fermeture du hangar de Sangatte par le ministre de l’intérieur, M. Sarkozy en 2002, rien n’a changé dans le calaisis. Venant des pays en guerre et des dictatures, les migrants en quête d’une vie meilleure et d’un « Eldorado » à l’anglaise, sont de plus en plus nombreux à vouloir passer en Angleterre. Calais, le premier port français de passagers, est le lieu de passage privilégié des clandestins, car naturellement plus proche des côtes britanniques. Des gens simples, des bénévoles, des membres d’associations viennent en aide aux migrants et remédient à l’urgence humanitaire chaque jour, à la place peut-être de structures nationales ou européennes. INVISIBLES donne la parole à ces personnes qui oeuvrent discrètement auprès des réfugiés, ces migrants que les autorités veulent rendre invisibles. De la fermeture en févier 2013 d’une association en manque de moyens, qui donnait le repas du midi, à l’expulsion du 2 juillet 2014, en passant par des violences policières, des gardes à vue, des appels à la délation de certains élus, des préjugés de toutes sortes, mais surtout des témoignages émouvants de femmes et d’hommes pour qui « Humanité » n’est pas un vain[...]